Fiscalité
Par Me Josée Girard

Liberté 55 : Mythe ou réalité ?

Elle n’est pas aussi accessible qu’on ne le prétend, la retraite à 55 ans. Il est possible que les rendements estimés lors de la planification financière ne se concrétisent pas. Plus l’entrepreneur commence à planifier tôt, plus il augmente ses chances de cumuler un fonds de retraite satisfaisant. Cette statistique l’illustre bien : 1 québécois sur 6, âgé de 25 à 44 ans, dispose d’un plan d’action pour sa retraite.

L’AVENIR APPARTIENT À CEUX QUI PLANIFIENT TÔT

Chacun rêve de maintenir un certain niveau de vie et de pouvoir profiter pleinement d’une retraite confortable. La pression exercée sur les finances publiques par le vieillissement de la population et le départ massif des « baby boomers » à la retraite en insécurisent plus d’un. Le premier pas vers une situation financière optimisée lors de votre retraite, c’est d’entamer un processus de planification financière intégrée en consultant des spécialistes qualifiés. Des démarches entreprises tôt généreront un rendement fructueux qui vous permettra de réaliser vos ambitions et de prendre une retraite précoce.

LE NOTAIRE EST LA PIERRE ANGULAIRE DU PROCESSUS

Le notaire planificateur financier est la personne toute désignée pour vous accompagner dans cette démarche. Son rôle de conseiller et de personneressource neutre et intègre le positionne comme le « chef d’orchestre » le plus qualifié. Il coordonne les interventions des comptables, conseillers financiers, spécialistes en assurance-vie, courtiers en valeurs mobilières, banquiers et autres professionnels impliqués. Le notaire planificateur financier assure la cohésion des recommandations de cette équipe multidisciplinaire, en conformité avec vos objectifs personnels. Il vous aide à élaborer votre planification financière en établissant avec vous des actions stratégiques et des mesures réalistes. Son approche globale de votre dossier élargit votre vision d’ensemble. Les meilleurs dossiers de planification financière sont ceux qui découlent d’une collaboration étroite entre tous les intervenants.

L’IMPARTIALITÉ ET LA SÉCURITÉ DOIVENT PRÉDOMINER

L’intervention d’un notaire dans votre planification financière peut vous procurer la paix d’esprit face à l’ « angoisse » d’accumuler les ressources suffisantes pour préparer une retraite confortable. D’abord, le notaire planificateur financier vous rassurera sur le choix et la nature de vos placements. Il vous conseillera au niveau de la sécurité et des risques inhérents, en toute impartialité puisqu’il n’a aucun intérêt à retirer ni produit à vous vendre. En effet, le choix d’une personne de confiance est essentiel car c’est l’ensemble de votre portefeuille, de vos documents personnels et des avoirs cumulés tout au long de votre vie que vous placerez entre ses mains. Le notaire analysera tous ces documents ainsi que vos besoins particuliers, vos objectifs et les possibilités de les atteindre.

Le titre officiel de planificateur financier nous donne l’opportunité d’analyser différents scénarios préparés par les «vendeurs de produits» et de guider notre client vers une approche basée sur les besoins économiques et humains. Me André Tremblay, notaire et spécialiste en planification financière, PME INTER Notaires – Alma

Une planification réussie sera celle avec laquelle le client se sentira le plus confortable. Il importe que ce dernier se sente sécurisé par les stratégies en place, lesquelles devront répondre de façon réaliste à ses attentes sans qu’il ait à diminuer son niveau de vie.

 LES ÉTAPES D’UNE PLANIFICATION INTÉGRÉE
Votre notaire planificateur financier…
  • Explique la démarche et son rôle
  • Détermine la nature du mandat avec vous
  • S’assure de votre compréhension des enjeux
  • Effectue la cueillette des renseignements personnels
  • Vous aide à déterminer vos objectifs
  • Analyse votre situation financière actuelle
  • Formule des stratégies et des recommandations
  • Rédige le rapport de planification financière
  • Assure le suivi de votre dossier

Source: www.iqpf.org (texte adapté)

Le profil type du client qui fait appel aux services d’un notaire planificateur financier entreprend souvent ses démarches dans la cinquantaine. Les quelques années qui le séparent de sa retraite ne lui permettront pas de prendre autant de risques dans ses placements qu’un individu dans la mi-trentaine. Ainsi, le meilleur conseil demeure de s’y prendre le plus tôt possible.